Le lieu

La philosophie de CanalCentral

C'est une évolution de la danse vers la découverte de Feldenkrais et du Pilates qui a amené Isabella Buggelsheim à créer CanalCentral à Paris, fin 2005.
CanalCentral est un lieu magique et généreux, destiné à accueillir en toute neutralité chaque personnalité, chaque individualité, chaque énergie. C’est une bulle où l'on retrouve sa propre sérénité dans l’écoute précieuse de soi. Plusieurs pratiques sont proposées : dynamique, douce, énergétique, méditative... pour que chacun puisse y trouver celle qui lui correspond.
CanalCentral, un nom qui évoque la colonne vertébrale, le canal central du corps.
Il est important d'écouter son corps et de trouver les ressources pour le fortifier, lui redonner de l’énergie.

« Le mouvement est la vie. La vie est un processus.
Améliorez la qualité du processus et vous améliorez
la qualité de la vie elle-même. »
Moshé Feldenkrais

« La forme physique
est la première condition nécessaire au bonheur.
C'est l’esprit lui-même qui se bâtit un corps.
Non pas le corps ou l'esprit, mais le corps et l'esprit. »
Joseph Pilates

« La santé, c’est la richesse.
La paix mentale, c’est le bonheur.
Le yoga montre le chemin.
Le Yoga est comme la musique :
le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et
l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie. »


L'histoire de CanalCentral

La pratique de la danse a amené Isabella Buggelsheim en 1994 en France après un grave problème de dos. Suite à ce problème du dos et en évoluant dans ses pratiques corporelles, elle a décidé de suivre la formation de 4 ans de la méthode Feldenkrais, d'abord pour son développement personnelle et pas du tout dans l'optique d'enseigner ou de créer un lieu. Après deux ans de formation son entourage l'a incitée à créer un lieu ou chacun(e) peut trouver la pratique qui lui convient au moment idéal de sa vie. Les recherches d'un espace ont commencé, les difficultés à louer... et puis un ancien garage d'automobiles est venu vers elle pour se transformer en lieu de pratique en décembre 2004. Avec du recul, tout se déroulait dans l'esprit de Feldenkrais - jamais forcer ou précipiter des choses sans se soucier des apparences. Elle a finalement décidé d'installer CanalCentral dans cet espace ; les travaux ont commencé durant l'été 2005 et puis l'espace était prêt fin 2005 pour accueillir du public. Forte de l'expérience interdisciplinaire de ce lieu, Isabella se forme, quelque temps plus tard, au Pilates et à la méthode Franklin.

Les deux premières années

Au début il fallait faire le choix de pratiques, des enseignants – chose difficile.

Isabella a toujours veillé à la cohérence et viabilité des pratiques. En 2005 elle a pris des risques en programment des pratiques quasiment inconnues ou encore confidentielles loin des salles branchées de Paris. Comme la méthode « Danis Bois », le « Body mind centering » la « sophrologie » ou encore le « sounder-sleep-système – technique d’autodétente ».

Mais aussi côté enseignants il fallait trouver des enseignants d'une part confirmés et d'autre part qui étaient prêts à développer ce projet, c’était la chose la plus difficile. CanalCentral, imaginé loin des lois du marché. Donc trouver un juste milieu entre société économique et société équitable ou tout le monde, les personnes qui y travaillent mais aussi le public qui vient se sentent en sécurité pour mener une pratique sereine.

Extention avec la petite salle en novembre 2007

Une nouvelle opportunité inattendue s'est présentée pour développer pour renforcer CanalCentral, la petite salle de 30 m2. Plus confidentielle que la grande salle, pour des cours individuels ou en petits groupes. Cette salle se présentait en même temps que le besoin du public d'avoir une attention individuelle, du coaching personnel. Depuis 2007 CanalCentral a donc pu développer les pratiques individuelles comme la pratique Pilates sur différentes machines développées par Joseph Pilates et les « intégrations fonctionnelles », une spécificité de la méthode Feldenkrais très différente des cours collectifs. Là encore l'autodéveloppement de CanalCentral, il fallait juste être attentif à ce qui se passait et aller avec l'énergie du moment dans laquelle Isabella est très confiante.

Après dix ans

Aprés dix ans CanalCentral a construit une base solide de l'enseignement. Les praticiens très expérimentés, formés en plusieurs méthodes, avec une analyse du corps transversale pour mieux adapter l'enseignement aux besoins de chacun, pour une pratique en toute sécurité. Les enseignants passionnés, disponibles, à l’écoute avec une grande adaptabilité de leur pédagogie.

Mais aussi au niveau des méthodes de pouvoir répondre aux besoins des personnes à l'heure actuelle. Le temps change, jamais aussi radical et rapide que dans ces derniers années et donc aussi nos préoccupations personnelles ont changé. Si nos préoccupations étaient il y a quelques années tout simplement un ventre plat, les abdos fessiers, les jambes (cuisses)... aujourd'hui on se rend compte que si on s'occupe de se sentir bien, habiter soi-même, avoir confiance en soi, avoir une bonne image de soi... Notre silhouette, notre présence, notre vitalité et notre tonus change de soi et on arrive à avoir une cohérence de tout notre être. On est moins prêt d'être dicté par la société. Aujourd'hui tout est permis, il suffit simplement d'être bien avec soi-même et nous allons attirer l'attention.

Pour le futur de CanalCentral Isabella espère être toujours en mesure de capter ce bon flux énergétique qui la guide dans ses décisions pour appréhender l'air du temps...

Accéder à la galerie photos